Les métamorphoses d’Ella

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’écriture, vous êtes amené à faire des recherches sur les différents sujets que vous abordez. Vous pouvez passer des heures à chercher par exemple un simple prénom. Mais vous êtes aussi obligé de vous plonger dans des thèmes plus difficiles, loin de votre quotidien. L’écriture modèle, transforme, fait vivre (ou pas) ses personnages mais je m’aperçois que l’auteur n’en ressort pas indemne.

Vos incursions dans les livres et internet vous mènent sur des chemins inconnus jusqu’à ce que vous aperceviez qu’en fait, vous empruntez cette route pour vous-même. Vous vous posez des questions sur vos personnages, sur vous, sur l’univers tout entier !

Je vous rassure : je ne suis pas une tueuse en série qui s’ignore. Mais quand vos pauvres héros subissent une quelconque pression et que vous vous dites : « Ah, tiens, ça me rappelle quelque chose ou quelqu’un. », là vous flippez parce que les mots vous ont emmenés sur un sentier glissant pour vos propres émotions. Et puis, grâce à l’écriture, vous travaillez à la fois sur les problèmes de vos bonhommes littéraires et les vôtres.

Au fur et à mesure, vous sentez de petites métamorphoses en vous grâce à votre ouverture sur des domaines qui vous sortent de votre univers quotidien. Je n’avais pas anticipé ce phénomène qui est en fait un véritable révélateur de soi.

One Reply to “Les métamorphoses d’Ella”

  1. C’est exactement cela ! L’écriture nous transporte… C’est parfois et même souvent viscéral et fatiguant !
    Mais me concernant je ne peux pas m’empêcher d’écrire… C’est mon exutoire… J’aime cela…
    Merci pour ce texte dans lequel je me suis fortement retrouvée !!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.