La noirceur des âmes

La noirceur causée par la lumière incandescente des flammes a peint le paysage autour de chez moi. Je ne comprendrai jamais la passion de certaines âmes noires pour le feu. Quel intérêt de détruire des hectares de verdure, de tuer des animaux et de faire fuir les magnifiques rapaces qui volaient au-dessus de mon jardin ? Mais avant tout, comment peut-on effrayer les habitants d’un village qui voient avec horreur les arbres au bord de leur propriété s’embraser ? Comment peut-on tétaniser de peur des enfants qui ne veulent plus dormir dans leur lit ? C’est insupportable.

Pourtant, il y a pire. La noirceur envahit aussi des âmes, elle est parfois flagrante, tangible lorsque le noir se transforme en bleus sur le corps d’une innocente ou d’un innocent et révoltante quand le bleu devient rouge sang. Un fait divers ne doit pas être vu comme une fatalité, il ne doit surtout pas demeurer impuni.

Et puis, il y a la noirceur profonde qui se cache derrière une blancheur lisse. Sournoise, indétectable aux premiers abords, cette noirceur-là est persuadée que la vérité s’est depuis longtemps perdue dans les méandres de ses mensonges et qu’elle ne peut plus refaire surface.

Mais sachez, âmes noires, que la lumière triomphe toujours.

Le plus bel exemple à mon avis est l’oeuvre de l’artiste Pierre Soulages qui illumine le noir de ses toiles.

Peinture Pierre Soulages
«


« C’est  ce  que  je fais  qui  m’apprend ce  que  je cherche » 

Pierre Soulages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.