La Ronde des Fées

Princesse Aurore, Disney

Certaines petites filles de ma connaissance adorent la Princesse Aurore et ses marraines les Fées. Les contes ont tous bercés notre enfance, je trouve regrettable que des personnes réfutent ces jolies histoires emplies de valeurs saines et de principes éternels à qui sait lire entre les lignes. Et non les femmes ne sont pas toujours soumises aux princes charmants dans les contes et les petites filles ne croient pas en grandissant que le Prince Philippe va sortir de la forêt sur son destrier blanc.

Mais cette part de rêve qui demeure en nous fait aussi que nous sommes des adultes capables de toujours nous émerveillés. J’ai eu cette discussion hier avec une artiste-peintre avec qui j’ai partagé un moment d’enfance à regarder des rochers bizarres et des nuages filant aux vents. Et puis j’ai écouté l’interview d’un poète-chanteur moderne, Hubert-Félix Thiéfaine : pour écrire ses textes (que je trouve absolument magnifiques et déjantés), il puise dans ses immenses connaissances générales mais surtout dans son esprit toujours tourné vers l’enfant encore ancré en lui. Ce qui ne l’a en rien empêché de vivre de sa musique.

Alors nous pouvons être raisonnables, pragmatiques, logiques mais soyons aussi fantasques, rêveurs et enfantins.

Je crois que ce côté fou qu’ont les créateurs et rêveurs, dans le sens large du terme, permet justement de ne pas sombrer dans la vraie folie. J’ai bien osé mettre Aurore et HFT dans le même article !

Laissez les fées vous emmener dans leur ronde imaginaire, le voyage vaut le détour

3 Replies to “La Ronde des Fées”

  1. Tu as bien raison de le souligner… Pourquoi ne pas tout simplement accepter de regarder ce style de dessin animé avec les yeux d’un enfant… Et en se mettant à sa place pour dire tels ou tels préjugés…
    Moi, lorsque je regardais Cendrillon par exemple, je ne me disais pas qu’elle était soumise ect…
    Il faut savoir rêver et se laisser emporter dans le tourbillon de la magie du dessin animé… J’aime bien ton titre : La ronde des fées…
    Merci pour ce partage… Gros bisous 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.